Un extrait de « Going Way Back » – la chanson classique de Just Ice de 1987. Aujourd’hui, beaucoup de gens considèrent l’année 1987 et même les suivantes comme du « rap old school », mais c’est faux. Le rap Old School Hip Hop » correspond à la période allant de l’émergence du hip-hop en 1973 à environ 1986.

    Le 11 août 1973, un DJ nommé Kool Herc organise une fête dans le sous-sol d’un immeuble d’habitation situé au 1520 Sedgwick Avenue dans le Bronx, à New York. Bien sûr, les fondations du hip-hop ont été posées plus tôt et à différents endroits par différentes personnes, mais le 11 août 1973 est devenu une sorte de date symbolique signifiant  » la naissance du hip-hop « .

    Kool Herc est l’un des pionniers en matière de mixage en direct de deux chansons différentes. C’est ainsi qu’est né le « breakbeat », sur lequel les gens dansaient (d’où le nom de breakdancing – danse sur un breakbeat). Plus tard, des gens comme Kool Herc et Afrika Bambaataa ont organisé des « block parties », au cours desquelles des DJ créaient de la musique à l’aide de breakbeats et de scratchs. Les DJ ont été suivis par les emcees, qui ont commencé à rapper sur les rythmes.

    Il a fallu attendre six ans pour que le premier album de hip-hop soit enregistré et sorti – Rapper’s Delight par le Sugarhill Gang (même s’il était encore fortement influencé par les sons disco). Au début des années 80, les artistes hip-hop sortaient principalement des singles et ce n’est qu’à partir du milieu des années 80, lorsque les maisons de disques ont commencé à s’y intéresser, que le monde a vu des sorties régulières d’albums hip-hop.

    Depuis lors, le hip-hop est passé rapidement d’un phénomène local à un phénomène mondial. En gros, on pourrait dire que le Rap Old School s’est terminée en 1985/86, après quoi l’âge d’or du hip-hop a commencé. Vous trouverez ci-dessous 10 titres importants du rap Old School Hip Hop classés par ordre chronologique, 10 chansons qui ont posé les bases du Hip Hop en tant que force musicale et culturelle majeure dans le monde.

    1. Sugarhill Gang – Rapper’s Delight (1979)

    La première (ou plutôt la deuxième…) chanson hip-hop à être sortie en single. Elle est devenue un énorme succès dans le monde entier. Il y a beaucoup d’influences disco dans la musique, mais les raps sont classiques. (Et n’oubliez jamais que Grandmaster Caz en a écrit quelques-uns).

    2. Kurtis Blow – The Breaks (1980)

    Kurtis Blow a été le premier rappeur à signer un contrat avec une grande maison de disques. The Breaks » a été le premier single de hip-hop à être certifié « or ». Un titre extrêmement important et influent.

    3. Threacherous Three – Body Rock (1980)

    The Treacherous Three est un groupe de pionniers du hip-hop dont Kool Moe Dee est le plus connu. « Body Rock » est une chanson typique de l’époque : longue et pleine de ce style de rap Old School . La première chanson hip-hop à utiliser des influences rock.

    4. Funky Four Plus One – That’s The Joint (1980)

    Il s’agit d’un single du premier groupe de hip-hop à avoir obtenu un contrat d’enregistrement. C’est aussi le premier groupe avec une rappeuse. Il ne fait aucun doute que vous avez entendu de nombreuses fois des samples de ce morceau classique dans des morceaux favoris du hip-hop.

    5. Afrika Bambaataa – Planet Rock (1982)

    Malgré la controverse qui l’entoure aujourd’hui, Afrika Bambaataa sera toujours un nom important dans l’histoire du hip-hop. Il a contribué à réduire la violence des gangs à New York, en permettant aux jeunes des quartiers défavorisés de se réunir et de se battre en dansant au lieu de devenir violents. Il est moins connu pour sa musique, bien que cette chanson (fortement influencée par le disco et l’électro) soit un classique.

    6. The Fearless Four – Rockin’ It (1982)

    Un autre classique, mieux connu grâce au film documentaire Style Wars (1983), un incontournable pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur les débuts de la culture hip-hop.

    7. Grandmaster Flash & The Furious Five – The Message (1982)

    Peut-être la chanson la plus importante de l’histoire du hip-hop. Jusqu’alors, les paroles du hip-hop parlaient surtout de plaisir, de fêtes et de vantardise. « The Message » a été la première chanson contenant des commentaires non dissimulés sur la vie et la société, et elle a eu une énorme influence sur de nombreux artistes hip-hop conscients qui ont suivi.

    Melle Mel est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs rappeurs de tous les temps, et Grandmaster Flash était un véritable pionnier du DJ. Avec Kool Herc et Afrika Bambaataa, Flash est souvent considéré comme l’un des « parrains du hip-hop » du rap old school.

    8. Cold Crush Brothers – Fresh, Fly, Wild & Bold (1984)

    Les Cold Crush Brothers, fondés à la fin des années 70, étaient le crew de Grandmaster Caz – l’un des meilleurs rappeurs de tous les temps. Les Cold Crush Brothers étaient surtout connus pour leurs performances live et leur « harmony rapping ». C’est l’un de leurs singles les plus célèbres. Un classique du rap Old School

    9. Run DMC – Sucker MCs (1984)

    Sorti en 1984, ce premier single de Run DMC pourrait encore entrer dans la catégorie rap Old School si l’on s’en tient à la chronologie, mais en termes de son, ce n’est pas le cas. Cette chanson est un indicateur précoce parfait de la direction que prenait le hip-hop. Des rythmes plus durs, plus espacés et un nouveau style de rap plus agressif. Run DMC est le groupe qui a fait passer le hip-hop de la vieille école à l’âge d’or.

    10. Doug E Fresh & The Get Fresh Crew – The Show (1985)

    L’un des plus grands morceaux de fête hip-hop de tous les temps, avec la première chanson du groupe.

    Partage.

    Comments are closed.