Meilleurs albums de rap français

    Liste des meilleurs albums de rap français de tous les temps ou albums de rap français les plus vendus de tous les temps

    À LIRE AUSSI : Top 20 des meilleures chansons de rap français

    1. Panique celtique, Manau, 1998

    1 500 000 exemplaires.

    Avec 1,5 million d’album vendus et plus de 2 millions de singles vendus, Panique Celtique est le plus gros succès du rap français !

    Dans les années 90 et le début des années 2000, la FRANCE ENTIÈRE chantait La Tribu de Dana. Tout le monde connaissait les paroles de ce hit national. Ce Banger ! est la raison pour laquelle l’album figure au top de ce classement du meilleurs albums de rap français.

    2. L’École du micro d’argent, IAM, 1997

    1 400 000 exemplaires.

    Le meilleur album du rap français n’est pas le plus vendu.

    Nés sous la même étoile, Petit frère, Demain c’est loin, L’Empire du côté obscur sont tous, classiques du rap français. Ils ont marqué à jamais la génération 90′ par les thèmes abordés, l’avant-gardisme des clips dont La Saga réalisé par Florent Siri avec la présence de Sunz Of Man est un des meilleurs clips de l’histoire du rap français. Les univers afro-américains, banlieusard français couplés avec la littérature japonaise, et la science fiction américaine en font un cocktail parfait pour ce top des meilleurs albums de rap français.

    3. Ceinture noire, Maître Gims, 2018

    1 200 000 exemplaires.

    Le GIMS entre dans l’histoire du rap français, sur le podium avec 1 200 000 exemplaires.

    L’album se positionne numéro un du top album en France avec plus de 81 000 unités vendues. Son featuring avec Vianney nous a quasiment rendus malade.

    4. Dans la légende, PNL, 2016

    1 100 000 exemplaires.

    Sorti sous le label QLF Records, l’album symbole du Cloud Rap français est vendu à plus de 1 100 000 exemplaires. Il est considéré par la majorité de la sphère hip hop comme un classique du rap français. Le groupe composé des deux frères n’a à ce jour encore jamais donné d’interview, confortant ainsi leur image de groupe mythique.
    Tous les morceaux de l’opus sont au moins certifiés disque de platine et avec 7 singles de diamant c’est l’album contenant le plus de singles certifiés dans l’histoire du rap français. Cela en fait donc un des meilleurs albums de rap français.

    5. Première Consultation, Doc Gynéco, 1996

    1 080 000 exemplaires.

    Enregistré dans un studio de Los Angeles, l’album se différencie des autres albums sortis à la même époque du fait qu’il utilise des sonorités g-funk à la Dr. Dre. L’album posera plusieurs polémiques car les textes seront jugés sexistes et parfois racistes. Cela n’empêchera pas la vente de 1 080 000 exemplaires

    6. Subliminal, Maître Gims, 2013

    1 070 000 exemplaires.

    Cet album solo est des meilleurs de Gims, avec 1 070 000 exemplaires vendus. On sent que l’artiste rap ne sait plus trop s’il doit rapper ou chanter.

    8. L’Apogée, Sexion d’Assaut, 2012

    1 020 000 exemplaires !

    L’album est certifié disque d’or la première semaine après sa sortie. Deux semaines plus tard, il est certifié disque de platine, ce qui permet au groupe de remplir Bercy pour la première fois de leur carrière. Deux mois après sa sortie l’album est certifié double disque de platine ce qui en fait le meilleur album de la Sexion et l’un des meilleurs albums de rap français.

    9. Mon cœur avait raison, Maître Gims, 2015

    900 000 exemplaires.

    Le Maître Gims porte bien son nom, il réitère l’exploit en vendant plus de 900 000 exemplaires. Sapés comme jamais est un titre en featuring avec Niska dédicacé à la sapologie.

    10. L’Everest, Soprano, 2016

    850 000 exemplaires.

    Album sorti en la suite de Cosmopolitanie (disque d’or), comporte certains des sons les plus marquants de Soprano.
    De nombreux hits restés longtemps au sommet des charts du rap français. C’est l’un des meilleurs albums de rap français. Ces morceaux en featuring avec Jul et Back M sont très bons. L’Everest est l’album où Soprano accepte pleinement son style chanté.

    11. La Fête est finie, Orelsan, 2017

    800 000 exemplaires.

    Il comprend à l’origine quatorze titres et six singles, dont le plus remarquable est Basique avec son clip tourné en un plan séquence quelques part dans l’est de l’Europe.

    Se confortant dans sa position de looser, Orelsan troll le monde de la musique française ou plutôt le monde tout simplement. Il nous décrit les incohérences de la société d’une manière singulière. Jusqu’alors le rappeur classique (Akhenaton, Booba, Sniper) abordait les sujets politiques et sociales de manière victimaire et/ou moralisatrice, Orelsan les abordes avec humour noire, cynisme et défaitisme. Son côté ringard assumé ouvre les portes du rap à d’autres trolls tels que VALD ou Lorenzo et surtout il élargit le public francophone. Orelsan est le précurseur de ce type de rap.

    12. Cinquième As: Fifth Ace, MC Solar, 2001

    805 000 exemplaires.

    Cinquième As est écrit dans un style propre au rappeur, les textes engagés et durement travaillés. Hasta la vista est chanté dans un espagnol parfait et Solaar pleure est un classique du rap français.

    13. Suprême NTM, NTM, 1998

    800 000 exemplaires.

    Cet album à lui seul comporte certains des plus grosses références du rap français : Laisse pas traîner ton fils, Ma Benz, That’s My People, Seine-Saint-Denis Style et Pose ton gun. C’est aussi le dernier album studio du groupe, marquant aussi la fin d’une ère.

    14. Dans ma bulle, Diam’s, 2006

    780 000 exemplaires.

    Nan nan, c’est pas l’école qui m’a dicté mes codes ! Cet album porte énormément d’histoire. Il album français, artiste féminine française et chanson française de l’année aux NRJ Music Awards. C’est aussi l’avant dernier album de Diam’s avant sa conversion religieuse.

    15. Prose Combat, MC Solar, 1994

    770 000 exemplaires.

    Un classique parmi les classiques du rap français. A la suite d’un procès entre Mc Solaar et Polydor (son ancien label) pour le partage des droits, l’album n’est plus disponible à la vente depuis le début des années 2000. Il est aussi indisponible sur les plateformes de streaming tel quel Spotify ou Apple Music. Ce qui contribue un peu plus à la légende de l’œuvre.

    16. Les yeux plus gros que le monde, Black M, 2014

    700 000 exemplaires.

    Black M a publié huit singles pour cet album, dont le fameux Mme Pavoshko où l’artiste règle ses comptes avec son ancienne conseillère d’orientation qui au lycée lui prédisait un avenir misérable.

    17. Commando, Niska, 2017

    650 000 exemplaires.

    Réseaux, la chanson pouloulou sort symboliquement le 14 juillet 2017, et se classe en tête du classement des singles en France pendant 11 semaines non stop. Le titre produit par Pyroman est un tel succès que Quavo en fera un remix. Porte étendard de la marque Charo, ce son fera de Niska un OG du rap français.

    18. Les Étoiles vagabondes, Nekfeu , 2019

    640 000 exemplaires.

    Après un retour longuement attendu, Nekfeu revient avec Les Étoiles vagabondes. Les avis sont mitigés mais l’album se classe numéro 1 et se vend à plus de 640 000 exemplaires.
    Nekfeu livre son regard intime sur le monde qui l’entoure. La sensibilité n’a jamais été aussi remarquable que sur ce projet. L’album est certifié disque de diamant et vient dépasser Cyborg (2016).

    19. Destin, Ninho, 2019

    630 000 exemplaires.

    Destin est le second album studio du rappeur Ninho. Il comporte 18 pistes et des collaborations avec Niska, Koba LaD, et Jul. Ce mélange de rap français, de Zouk et pop urbaine se classe numéro 1. Tous les morceaux présents sur l’album sont certifiés, il y a 7 disques d’or, 7 disques de platine et 4 disques de diamant.

    20. Gravé dans la roche, Sniper, 2003

    620 000 exemplaires.

    L’album marqueur de toute une génération, traite de nombreux sujets politiques comme le conflit israélo-palestinien, la misère des quartiers populaires de Paris et la perte totale de repère des jeunes français.

    MENTION HONORABLE des meilleurs albums de rap francophones

    Ipséité, Damso, 2017

    600 000 exemplaires.

    Ipséité a fait de Damso le rappeur le plus emblématique de sa génération. Certifié Diamant en France, Platine en Belgique, la direction artistique de l’album est faite par Booba, sous le label 92i Records. Macarena produit par Double X, se classe numéro des charts en France et en Belgique. Les clips, les thèmes abordés en font un classique de rap français / francophone (il est belge le génie). C’est évidemment un des meilleurs albums de rap français.

    Partage.

    Comments are closed.