Paris a toujours été un sujet de prédilection pour les artistes de tous bords, quel que soit le genre. Il n’est donc pas surprenant que des milliers de chansons pop, jazz , rap aient été écrites sur la capitale française. Des habitants nostalgiques et subversifs qui capturent l’essence même de la vie dans cette ville miraculeuse aux visiteurs étrangers aux yeux écarquillés qui s’interrogent sur ce qui fait de Paris une ville lumière. Voici donc notre classement des plus belles chansons sur Paris.
Les plus belles chansons sur Paris
25. Give Paris One More Chance – Jonathan Richman
Le légendaire auteur-compositeur-interprète Jonathan Richman dans réalise une ode à la ville de l’amour et aux chanteurs et chanteuses pionniers qu’elle nous a donnés. Tournant décisif dans la carrière impressionnante et prolifique de Richman, l’album « Jonathan Sings ! », sorti en 1983, est le premier album solo du musicien après qu’il se soit séparé du groupe proto-punk The Modern Lovers en 1979, et cet hommage en est la pièce maîtresse.
24. Sous les ponts de Paris – Eartha Kitt
Vincent Cotto et Jean Rodor ont écrit l’original de « Sous les Ponts de Paris » en 1913, mais la chanson n’est vraiment devenue célèbre que lorsque des vers anglais ont été ajoutés par la parolière Dorcas Cochran quatre décennies plus tard. Bien que des enregistrements aient été réalisés par la suite avec des artistes comme Dean Martin et Vera Lynn (entre autres), c’est la version de Eartha Kitt qui se distingue vraiment.
23. Paris – Niska
22. I Love Paris – Ella Fitzgerald
Ce classique de la chanson au nom simple a été écrit par le célèbre auteur-compositeur Cole Porter en 1953 et a ensuite été interprété par des noms aussi divers que Bing Crosby, Screamin’ Jay Hawkins et Frank Sinatra. Elle mérite entièrement son rang dans les meilleures chansons sur Paris.
21. Free Man in Paris – Joni Mitchell
Bien que son nom ne soit jamais mentionné, le magnat du divertissement David Geffen est le sujet de cet extrait de l’album jazzy » Court and Spark » de Joni Mitchell. Ami de Mitchell au début des années 1970, Geffen était à l’époque le grand patron d’Asylum Records et il avait clairement exprimé ses pensées et ses sentiments à l’égard de son travail lors de leurs vacances ensemble à Paris.
Ce n’est qu’en voyageant dans la capitale française qu’il se sentait libéré des contraintes et des exigences de son rôle, comme le décrit le refrain de Mitchell : Je suis un homme libre à Paris / Je me sentais libre et vivant / personne ne m’appelait pour me demander des faveurs / et je n’avais pas à décider de l’avenir de quelqu’un ».
20. Florent Pagny – Châtelet Les Halles
Ce n’est pas la plus connue des chansons sur Paris, pourtant elle mérite le détour. Châtelet Les Halles, de Florent Pagny, raconte un Paris désenchanté, dans une montée en puissance assez efficace, il faut bien le reconnaître.
19. Paris – Little Dragon
Personne ne fait de la musique pop triste comme les Suédois, et ce titre de 2014 du quatuor de Göteborg Little Dragon doit certainement être l’une des chansons sur Paris les plus tristes jamais écrites.
18. À Paris – Yves Montand
À Paris est une célèbre chanson française de 1946, de l’auteur-compositeur-interprète Francis Lemarque. Son interprétation par Yves Montand à partir de 1948 en fait un grand classique de la variété française et une des plus belles chansons sur Paris.
17. Bataclan – Médine
Tout c’que j’voulais faire c’était l’Bataclan.
16. Sous le Ciel de Paris – Edith Piaf
Avec une musique écrite par Hubert Giraud et des paroles de Jean Dréjac, » Sous le Ciel de Paris » est la chanson principale du film peu connu de 1951 portant le même titre. Interprétée pour la première fois par Jean Bretonnière, mais transformée en quelque chose de plus puissant par Edith Piaf en 1954, la chanson rend une fois de plus hommage à la beauté durable et au caractère féerique de la ville. De nombreuses chansons sur Paris ont été interprétée par la chanteuse. Dans cette interprétation, la célèbre chanteuse nationale française applique sa voix gutturale de Belleville à des vers tels que « Sous le ciel de paris / coule un fleuve joyeux », avec émotion et charisme.
15. Avril à Paris – Ella Fitzgerald et Louis Armstrong
Le classique de jazz des années 1930 « April in Paris » a connu son premier succès grâce à une interprétation de Freddy Martin en 1934, mais ce n’est qu’après sa reprise en 1952 comme titre d’un film musical de Doris Day que la chanson a été correctement accueillie dans le canon du jazz.
Au cours de cette période, des artistes comme Count Basie, Frank Sinatra, Charlie Parker, Billie Holiday, Thelonious Monk et Shirley Bassey l’ont tous interprétée. Compte tenu de son sujet et du caractère romantique de l’interprétation du duo, il n’est pas surprenant que cette chanson soit devenue un incontournable des cafés jazz parisiens.
14. L’Accordéoniste’ – Edith Piaf
Cette chanson, enregistrée une bonne quinzaine d’années avant « Sous le Ciel de Paris », a été composée et proposée à Piaf en 1940 par le compositeur Michel Emer, au moment où il s’apprêtait à partir servir dans l’armée française. Cette chanson est l’intention claire d’Emer de dire au revoir à la ville qu’il aime.
Racontant l’histoire d’une prostituée itinérante, de son petit ami accordéoniste jouant de la valse et de leurs rêves apparemment sans espoir de se retrouver après la guerre, la chanson passe de la joie à la tristesse à la vitesse de l’éclair. Une des plus belles chansons sur Paris.
13. Niggas in Paris – Jay-Z & Kanye West
Non seulement l’expression « that shit cray » est entrée dans le langage populaire, mais c’est aussi le morceau qui a cimenté la réputation de Kanye en tant que grand du hip-hop dans la memeosphere. Inspiré par ses luxueux voyages à Paris (où il essayait de se faire un nom sur la scène de la mode), « Niggas in Paris » a été enregistré par West et son frère Shawn Carter, dans le cinq étoiles de l’Hôtel Meurice, en face du jardin des Tuileries.
Sur une batterie lente et bruyante, des basses en plein essor et une ligne de synthétiseur glacée, les deux rappeurs évoquent la longue lignée d’artistes afro-américains qui ont cherché à se faire accepter à Paris (de Joséphine Baker à Nina Simone), tout en évoquant des amis d’enfance qui n’ont pas échappé à la pauvreté.
12. Paris Sous les Bombes – Suprême NTM
Le duo de hip-hop composé de JoeyStarr et Kool Shen, que certains considèrent comme les parrains du rap français, fait preuve de génie avec leur troisième album au titre provocateur, « Paris Sous les Bombes » (les bombes étant une référence aux bombes aérosols utilisées par les amis graffeurs du duo).
Les deux rappeurs, qui ont la réputation de s’attirer les foudres des autorités, s’attaquent à la vie des gangs des banlieues de la Seine-Saint-Denis. Sur le titre, ils se souviennent des nuits passées à taguer les murs de leur quartier, avec de nombreux clins d’œil à Funky COP et le crew 93. En utilisant un sample ingénieux de ‘My Melody’ d’Eric B et Rakim, le célèbre producteur de hip-hop Lucien pose un rythme funk sinistre et contagieux.
11. Le Poinçonneur des Lilas – Serge Gainsbourg
Avant l’arrivée des portes automatiques, chaque métro parisien avait un poinçonneur dont le travail solitaire et répétitif consistait à perforer les tickets des passagers, coincés dans un souterrain terne et sans lumière. En 1958, Serge Gainsbourg compose et sort son premier single, « Le Poinçonneur des Lilas », qui décrit minutieusement les sombres rouages de ce métier.
Décrivant le métro comme une « drôle de croisière » et un « cloaque », le poinçonneur de Gainsbourg explique que ses activités quotidiennes sont si mornes et démoralisantes qu’il envisage même de se faire un trou dans la tête. En 2010, en hommage à cette chanson géniale qui a lancé sa carrière, le Jardin Serge-Gainsbourg a été inauguré près de la Porte des Lilas, et en 2023 une nouvelle station de la ligne 11 portera également le nom de Gainsbourg.
9. La Bohème – Charles Aznavour
Enregistré pour la première fois en 1965, ce classique de la chanson française est à la fois un hommage à l’enfance du chanteur franco-arménien de Montmartre et une complainte sur le changement de visage de son quartier bien-aimé.
La chanson emblématique d’Aznavour – qui deviendra un succès international grâce à des reprises en italien, espagnol, anglais et allemand – est un adieu à l’époque révolue du Montmartre authentique, villageois et bohème. Il s’y remémore une enfance affamée mais satisfaite, passée à travailler sur des œuvres d’art dans ce quartier du nord de Paris, aujourd’hui en partie victime de son succès.
10. J’ai Deux Amours – Josephine Baker
« J’ai Deux Amours » joue sur le double statut de Joséphine Baker, à la fois étrangère et résidente d’adoption de la capitale. Célébrant ses deux amours culturelles , les paroles de Géo Koger et Henri Varna peuvent également servir – selon certains – de métaphore à la bisexualité de Baker, qui a fait l’objet de beaucoup d’attention durant son époque avant la Seconde Guerre mondiale.
Pendant la guerre, la chanteuse/danseuse/artiste de cabaret se reconvertit en agent de contre-espionnage, avant de travailler pour la Croix-Rouge, puis dans les services de renseignements du mouvement de la Résistance. En 1945, elle s’est beaucoup éloignée de son pays natal, les Etats-Unis, au point de changer le deuxième couplet du refrain de « J’ai deux amours, mon pays et Paris » en « J’ai deux amours, mon pays, c’est Paris ». Sans aucun doute l’une des plus belles chansons sur Paris.
8. Swing De Paris – Django Reinhardt
Cette version du Swing de Paris interprété par Django Reinhardt a été enregistrée en plein Seconde guerre mondiale : le ton n’en est pas moins joyeux et galopant, malgré un mois de décembre 1940 qu’on imagine bien sombre…
7. Vanessa Paradis & M – La Seine
La chanson phare du film Un monstre à Paris, interprétée avec brio par le chanteur M et Vanessa Paradis. À l’époque, la « B.O » avait permis au long-métrage d’animation français réalisé par Bibo Bergeron, sorti en France le 12 octobre 2011, d’obtenir une belle publicité sur les ondes.
6. Paname – Booba
Dans ce titre, il exalte la ville, lui-même et son mode de vie, sans oublier de ridiculiser ses détracteurs. Avec des bribes d’arabe et de sénégalais, les textes profondément sombres sont empreints de vantardise, et se vantant d’être si riche qu’on le prendrait pour un narcotrafiquant. Mais il ne s’agit pas seulement d’une démonstration personnelle de puissance – le refrain, après tout, contient un message politique très explicite. Pour lui, la leader du Front national, Marine Le Pen, représente la « racaille » de l’État français, ce qui est sa réponse à un commentaire odieux que la politicienne a fait un jour sur les immigrants.
5. Ménilmontant – Charles Trenet
Si vous ne vous êtes jamais plongé dans l’imposant catalogue de Charles Trenet, qui compte près de 1 000 chansons, « Ménilmontant » est l’une des plus belles chansons sur Paris. Connu parmi ses contemporains pour avoir écrit la plupart de ses propres chansons, Trenet a toujours tiré une grande inspiration de Paris et cette chanson est un hommage personnel poignant au quartier nord-est.
Joliment structuré, avec beaucoup d’esprit et de détails poétiques, il évoque avec douceur les beaux jours de son enfance passés à sauter dans le train, à l’église, dans la rue et à écouter de la musique. Arrivé en 1938, un an avant qu’il ne soit appelé à servir dans l’armée française, ces nostalgiques sur ses « souvenirs jamais perdus » sont imprégnées à la fois de tendresse et d’un sentiment insidieux.
4. Les Prénoms de Paris – Jacques Brel
3. Dans ma rue (High for the Chronic!) – Doc Gynéco
Ode au 18ème arrondissement de Paris. Le plus incroyable est que vous pouvez aisément croiser Doc Gynéco si vous vous y promenez.
2. Joe Dassin – Les Champs-Élysées
Comment ne pas évoquer ici Les Champs-Élysées de Joe Dassin ? Pour l’anecdote, cette chanson à la renommée planétaire, que l’on peut entendre actuellement lorsque l’équipe de France joue aux Jeux Olympiques de Tokyo, est en réalité l’adaptation de Waterloo Road écrite par Michael Deighan.
Un succès international qui vaudra à ce tube d’être repris dans de nombreuses langues et chanté dans le monde entier. Probablement l’une des plus belles chansons sur Paris
1. Paris – Edith Piaf
à lire aussi : les meilleurs rappeurs français en 2023