Pendant un long moment (dans les années 90) lorsque l’on parlait de rappeurs d’Atlanta on pensait tout de suite à la Dungeon Family, du moins pour les gens qui n’était pas originaire d’Atlanta. Puis Outkast est arrivé et tout a changé. Ces artistes sont devenus les premiers rappeurs d’Atlanta à obtenir un succès national et international. Devenu légendaires ils sont entrés dans l’histoire du hip hop et ont mis Atlanta « sur la carte » comme disent les ricains.
Ce que certains ne savent peut-être pas, avant l’arrivée de la Dungeon Family, il existait déjà une scène rap locale avec certains des premiers hardcore rappeurs d’Atlanta comme par exemple Raheem the Dream, MC Shy D, Hitman Sammy Sam, Kilo Ali, Calibre 12, et quelques autres. En dehors des artistes, il y avait des DJ et des producteurs comme DJ Toomp, Lil Jon et Jermaine Dupri. Ce dernier était un producteur R&B à succès mais a aussi découvert et produit des rappeurs d’Atlanta tel que Kris Kros.
Au début des années 1990 à Atlanta, le hip-hop était principalement considéré comme une musique de club et soirée, également connue sous le nom d’Atlanta Bass. La bass music était un style de musique rythmé, sur lequel il était facile à twerker et à danser. À l’époque, la bass music attirait des milliers de personnes de tout le pays pour venir fêter le Freaknik (un festival très connu aux USA) et pour s’amuser dans une ville largement connue pour sa vie nocturne avec ses discothèques et clubs de strip-tease.
Dans les années 2000, un changement a commencé à se produire avec l’arrivée de la musique Crunk et de la musique Trap. Avec Oomp Camp, Pastor Troy et quelques autres artistes, la musique Crunk était déjà populaire, mais Lil Jon et les Eastside Boyz l’ont porté à l’échelle mondiale. C’est le début des vidéos de danses virales sur internet.
La Trap s’est ensuite développée avec T.I. , Young Jeezy et Gucci Mane.
Les années 2000 ont marqué l’hégémonie d’Atlanta et du Sud. Les rappeurs d’Atlanta ont pris le relais du hip hop et du rap game. Un artiste en particulier mérite beaucoup de respect, non seulement pour avoir aidé de nombreux artistes d’Atlanta à percer, mais aussi pour avoir contribué à la croissance et à la popularité de la ville elle-même. Son nom: Gucci Mane. Véritable prophète aux Etats Unis, il n’est pas très connu en France. Arrivé sur la scène du rap au milieu des années 2000, le travail de Gucci Mane l’a amené à être l’un des meilleurs trappeur au monde.
Aujourd’hui, la trap n’est plus propre à Atlanta, c’est un standard. Les rappeurs d’Atlanta sont les créateurs des tendances du monde. Les plus grandes pop stars et célébrités du monde ont les yeux rivés sur cette ville. Alors, prend bien soins d’étudier les rappeurs ci-dessous si tu recherches de l’inspiration car certains font partie des meilleurs artistes musicaux du monde.
Top 30 des meilleurs rappeurs d’Atlanta
1. Lil Baby, suivez sur Instagram : @Lil Baby et regardez sur Youtube : Petit bébé
2. Migos, suivez sur Instagram : @Migos et regardez sur Youtube : Migos
3. Future, suivez sur Instagram : @Future et regardez sur Youtube : Avenir