L’un des pays les plus connus au monde, l’est notamment pour sa grande métropole de Tokyo et toutes ses attractions locales, ses sites naturels comme le mont Fuji, son plat traditionnel de Sushi, ses Mangas et Anime. Mais le rap… pas vraiment. Pourtant il y réside un grand nombre de rappeurs talentueux.
Le hip-hop japonais remonte aux années 80. Voir la culture américaine à travers plusieurs chaînes de télévision a conduit à l’adhésion de cette culture US à la culture japonaise. La musique rap japonaise doit son introduction au Japon à Hiroshi Fujiwar, également connu pour avoir été le pionnier du streetwear au Japon et considéré comme l’un des principaux influenceurs de la culture pop et urbaine japonaise.
Notre liste se base davantage sur des critères tels que les albums produits, les collaborations diverses et bien sûr le succès commercial. Au Japon on aime encore beaucoup les sons Boom Bap des instrus traditionnels mais de plus en plus de jeunes préfèrent la 808 des trappeurs contemporains.
Le dynamisme de la culture musicale hip-hop japonaise ainsi que la consommation de musique urbaine sur les plateformes d’écoute en streaming favorisent l’évolution d’un mouvement en constante évolution. Les simples artistes ou têtes d’affiche sont de plus en plus contraints d’être productifs, afin de ne pas être noyés dans le flot incessant de nouveautés. Des artistes comme Rykey, JAGGLA ou Hideyoshi puisent actuellement leur force avec une présence constante sur les réseaux de vidéo et d’écoute. Voici notre TOP 30 des meilleurs rappeurs japonais pour s’initier au rap japonais.
Certains des rappeurs japonais pionniers de la scène hip hop japonaise sont des artistes comme Seiko Ito, Yann Tomita, suivis de Rhymester, Scha Dara Parr, King Giddra, Buddha Brand et de nombreux autres artistes hip-hop. La vraie chronologie de l’émancipation du rap au Japon est en quelque sorte une imitation totale de tout ce qui se faisait aux États-Unis des B-Boy aux MC lyriques.
Actuellement, beaucoup d’anciens rappeurs japonais (maintenant dans leur quarantaine) qui ont ouvert la voie à la génération d’aujourd’hui, continuent à rapper. Ces dizaines rappeurs japonais ont contribué à la croissance de la musique hip hop au cours des années 1990. La génération d’aujourd’hui n’a rien fait d’autre que de perpétuer la tradition de la culture rap japonaise et a entrelacé le mouvement rap du pays avec la culture japonaise à un niveau jamais vu auparavant.
Top 30 des meilleurs rappeurs japonais
1. Hideyoshi Regardez sur Youtube : Hideyoshi et suivez sur Instagram : @Hideyoshi
2. BASI Regardez sur Youtube : BASI et suivez sur Instagram : @BASI
3. ralph Regardez sur Youtube : ralph et suivez sur Instagram : @ralph
4. ZORN Regardez sur Youtube : ZORN et suivez sur Instagram : @ZORN
5. LEX Regardez sur Youtube : LEX et suivez sur Instagram : @LEX
6. ASHURA MIC Regardez sur Youtube : ASHURA MIC et suivez sur Instagram : @ASHURA MIC