Popularisé dans les années 80, le R&B ou RNB va chercher ses racines dans la musique noire afro-américaine. Elle est en effet une des nombreuses formes artistiques créées par les afro-américains pour exprimer leurs émotions. Fortement inspirée par le jazz, la soul et le blues.
La Funk est délaissé pour laisser place à des instrus mêlant rap et jazz avec des mélodies soul et gospel. L’exposition du genre se fait dans les années 90. Les artistes hip hop et les rappeurs s’invitent (featuring) sur leurs albums. On peut citer des chanteuses tels que Mariah Carey, Erykah Badu, Lauryn Hill, Mary J. Blige ou encore Destiny’s Child avec Beyoncé, Toni Braxton, TLC, Boyz II Men, Usher, Brandy, Aaliyah…
En France il faudra attendre le milieu des années 2000, plusieurs chanteurs s’essayeront au genre. Certains rencontreront beaucoup de succès. Matt Houston par exemple avec son album « R&B 2 Rue » en 2001 est un des premiers albums devenu un classique du R&B français.
On peut également citer les chanteuses K-Reen, Kayliah, Jalane, Assia, Wallen, Kayna Samet, Vitaa et les groupes de R&B Tribal Jam, Poetic Lover, Vibe.
Ces artistes sont très vite suivis jeunes chanteuses R&B français Leslie, Amel Bent et Kenza Farah. De nombreux classiques et hits sont nés dont Ma philosophie de Amel Bent enregistré en 2004, classé n°1 des ventes en France et en Belgique. Ce titre est le plus grand succès de la chanteuse.
Toutes ces artistes ont ouvert la voie pour la nouvelle génération que nous avons classé dans cette liste des meilleures chanteuses R&B françaises.